À l’École des Lumières, notre pédagogie s’appuie sur les avancées des neurosciences pour offrir un enseignement qui place l’élève au cœur de son apprentissage. Grâce à cette approche scientifique, nous comprenons mieux les processus cérébraux et pouvons créer des environnements qui stimulent l’autonomie, la curiosité et l’engagement actif des enfants.
Chaque élève devient acteur de ses apprentissages en explorant, en expérimentant et en construisant ses connaissances à son rythme. Notre méthode s’adapte aux profils d’apprentissage individuels, permettant à chacun de développer pleinement son potentiel.
Nous considérons également les familles comme des partenaires essentiels dans cette démarche. Leur implication renforce notre mission éducative et contribue à la réussite globale des élèves.
Avec cette combinaison d’innovation pédagogique et d’engagement collaboratif, l’École des Lumières permet aux enfants d’apprendre, de grandir et de s’épanouir tout en affirmant leur singularité.
Regrouper les enfants de différents âges dans une même classe est une volonté pédagogique à l’Ecole Des Lumières. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage qui est souvent indépendant de son âge biologique. C’est pourquoi, en réalité, la classe simple niveau n’existe pas et l’enseignant doit s’adapter en permanence.
La classe multi-âges est comme une société miniature où les élèves peuvent avancer à leur rythme et apprendre les uns des autres. Les bénéfices pour les élèves sont considérables, l’environnement d’une telle classe encoura- geant naturellement le tutorat entre les élèves, le développement des compétences sociales et une plus grande collaboration.
Les élèves apprennent à s’entraider, à être plus autonomes et à s’organiser dans leur travail. Ils sont alors mieux préparés à la suite de leurs études.
Pour proposer une pédagogie individualisée qui s’adapte au profil d’apprentissage de l’élève, il est primordial que les enseignants puissent établir une relation privilégiée avec chaque enfant.
A l’Ecole Des Lumières, toutes nos classes sont donc à effectifs réduits (10 à 15 élèves maximum par classe).
Les effectifs réduits permettent aux enseignants de disposer d’échanges individualisés et de construire un cadre bienveillant et propice au rythme d’apprentissage de chacun. Les relations entre les élèves sont également facilitées et contribuent à une bonne cohésion de classe.
Pour répondre aux besoins des élèves, l’organisation de l’espace-classe repose ainsi sur une logique de flexibilité en fonction des activités quotidiennes.